Guide 2023 Montessori Tour

Guide tour Montessori

Quand on est parent, il est difficile de faire toujours les bons choix pour ses enfants adorés, en particulier en ce qui concerne la tour Montessori. Effectivement, il existe de nombreuses informations autour du produit et il est très facile de se perdre si l’on n’y connaît rien. Comment choisir sa tour d’observation ? Pour quel âge est-elle adaptée ? Ou encore : comment construire sa propre tour Montessori ? Vous trouverez dans ce guide complet toutes les réponses pratiques et fiables pour tout connaître sur le sujet ! Ce guide est une base de connaissance solide autour du sujet de la tour Montessori. Il est issu de nos nombreuses années d’expériences et d’expertises dans le domaine Montessori.

Bien choisir sa tour Montessori

Qu’est-ce qu’une tour d’observation pour enfants ?

Une tour d’observation, aussi appelée tour d’apprentissage ou tour Montessori, est un marchepied amélioré et sécurisé permettant aux plus petits d’appréhender la vie quotidienne à la hauteur d’adultes. La tour Montessori est comme un tabouret revisité qui a pour but d’encourager l’enfant dans sa prise d’autonomie en toute sécurité. Ce meuble pour enfants est, dans l’extrême majorité des cas, fabriqué en bois.

Comment choisir sa tour Montessori ?

Voici les principaux éléments à vérifier pour choisir une tour Montessori :

  • La hauteur du plateau : le niveau de la plateforme doit être adapté au plan de travail de la cuisine ou du lavabo de votre salle de bain. La meilleure solution est de prendre une hauteur de plateau réglage (tour évolutive).
  • La qualité du bois : privilégiez des tours fabriquées à partir de contreplaqué d’au moins 15mm d’épaisseur ou de bois naturelle d’épaisseur supérieure ou égale à 18mm.
  • Les fonctionnalités : il existe des modèles qui ajoutent des fonctionnalités à la tour d’apprentissage comme la tour Montessori pliable, la tour évolutive avec hauteur réglable ou encore la tour convertible en bureau.
  • La sécurité : choisissez une tour d’observation qui soit certifiée Norme Européenne (CE) et qui possède des éléments de sécurité tels que des pieds antibascules, le garde-corps ou la barrière antichute.

Où acheter une tour d’observation Montessori ?

Vous pouvez acheter des tours Montessori dans des boutiques physiques comme des magasins d’ameublement, de décoration ou des magasins spécialisé dans l’enfance. Vous pouvez également trouver un plus large choix de modèles sur Internet comme dans notre boutique spécialisée Montessori Tour.  L’avantage, c’est que vous pourrez choisir parmi un nombre plus important de références : marques, couleurs, fonctionnalités, etc.

Quel bois pour une tour Montessori ?

Il est important de savoir avec quel bois doit être faite la tour Montessori avant d’acheter ou de fabriquer sa tour d’observation. Vous pouvez choisir 3 principaux types de bois différents :

  • Le contreplaqué : c’est le bois le plus répandu car il est réputé pour sa légèreté et sa solidité. Minimum 15mm d’épaisseur.
  • Le MDF : un bois moins solide et léger que le contreplaqué mais il peut facilement être peint et décoré. Minimum 15mm d’épaisseur.
  • Le bois naturel : les essences les plus utilisés sont le pin, le sapin et l’épicéa. Minimum 18mm d’épaisseur.

Comment remplacer une tour d’observation ?

Il existe des solutions de remplacement à petit prix pour remplacer une tour d’observation. Plusieurs alternatives permettent de vous offrir une tour de qualité à votre enfant sans payer cher.

Solution n°1 : le marchepied ou l’escabeau. C’est la solution la moins chère et permet de positionner l’enfant à la même hauteur qu’une tour Montessori sauf qu’il n’y a pas de barrière de sécurité.

Solution n°2 : la tour Montessori Ikea. Il existe un hack permettant de transformer des produits Ikea en tour Montessori. En combinant le tabouret ODDVAR et le marchepied BEKVAM vous pouvez obtenir une tour Montessori Ikea.

Solution n°3 : fabriquer soi-même sa tour Montessori. En achetant des planches ou des tasseaux de bois en grandes surfaces de bricolage, il est possible de fabriquer sa propre tour Montessori sur mesure !

Comment fabriquer sa tour Montessori IKEA ?

Il est possible de fabriquer sa propre tour Montessori en réalisant un hack à partir de deux produits commercialiser chez Ikea. Pour la réaliser, il faut acheter deux produits différents chez Ikea : il s’agit de la référence ODDVAR (tabouret à 14,99 €) et de la référence BEKVÄM (marchepied à 19,99€). Le marchepied sera la partie basse de la tour : il permettra à l’enfant de monter sur la tour. Le tabouret constitue la partie haute : il permettra à l’enfant de faire ses activités en toute sécurité. En vous munissant d’un peu de matériel de bricolage (vis, visseuse, mastic.), assemblez les deux produits entre elles afin d’obtenir la tour Montessori Ikea. Pour obtenir une tour d’observation plus aboutie et avec de meilleures finitions et fonctionnalités, vous pouvez visiter notre boutique spécialisée Montessori Tour.

Quelle est la meilleure tour Montessori ?

Pour connaitre quelle est la meilleure tour Montessori, il faut identifier les différentes caractéristiques des modèles et sélectionner la tour qui correspondra le plus aux attentes des parents. Pour cela, il faut avant tout savoir comment choisir sa tour Montessori. Il faut ensuite identifier ses besoins. Outre la sécurité et la qualité de fabrication qui sont des éléments indispensables sur chaque modèle, la meilleure tour Montessori est celle qui est le plus adaptée aux besoins des parents et de la famille. Ci-dessous différents exemples de tours d’observation adaptées aux besoins des familles.

Tour d'observation pliable.

Si la famille possède une petite cuisine ou souhaite ranger facilement la tour

La meilleure solution est la tour d’observation pliable. Elle permet de gagner beaucoup de place en se pliant et en occupant le minimum d’espace. C’est idéal pour les petites habitations, les logements exigus ou les cuisines qui manquent d’espaces. Peu encombrant et très pratique, nous proposons une tour d’observation pliable qui répond parfaitement aux besoins de ce type de famille. Nous avons également un second modèle de tour pliable tout en bois, moins polyvalent, mais plus simple d’utilisation.

Si la famille souhaite une tour adaptée à différentes tailles d’enfants

La meilleure tour Montessori est la tour évolutive. Effectivement, elle permet d’ajuster la hauteur du plateau en fonction de la taille de l’enfant. Nous proposons deux types de tours d’observation évolutive ici et ici.

Tour d'observation évolutive.
Tour d'observation bureau.

Si la famille souhaite une tour polyvalente

La meilleure tour est la tour Montessori Bureau. Elle permet de se transformer en bureau pour faire profiter l’enfant d’un grand espace de travail et d’activité. Nous disposons de deux modèles qui se transforment en bureau : la tour d’observation bureau qui se sépare en un clin d’œil et sans outil en deux bureaux différents et notre tour Montessori qui se plie en bureau.

    Bien utiliser sa tour d’observation

    Quel âge pour utiliser une tour d’observation ?

    Tout dépend du niveau de développement de l’enfant. Les plus précoces peuvent commencer à utiliser une tour Montessori à partir de 12 mois (1 an). Certains ont besoin d’attendre 18 mois (1 an et demi), voir plus. Vous pouvez aussi choisir une tour Montessori avec une plus grande sécurité pour que l’enfant l’utilise plus tôt : garde-corps, barre de sécurité, porte de sécurité, verrou, etc. Chaque fabricant à des tranches d’âge spécifiques. Dans tous les cas : bien regarder la notice d’utilisation et toujours accompagner l’enfant lorsqu’il utilise la tour Montessori.

    Pourquoi utiliser une tour Montessori ?

    L’usage d’une tour Montessori est devenu indispensable pour beaucoup de parents. L’essayé c’est l’adopter, car elle est très utile :

    • Elle a les mêmes fonctionnalités qu’un marchepied avec des sécurités en plus !
    • Elle permet aux parents de laisser ses enfants gagner en autonomie et en indépendance.
    • Elle permet de développer les capacités motrices de l’enfant.
    • Elle permet à l’enfant de faire les mêmes activités que papa et maman comme faire la cuisine ou se laver les mains.

    Où utiliser une tour Montessori ?

    La tour Montessori s’utilise le plus généralement dans la cuisine, au niveau du plan de travail, de l’îlot centrale ou de l’évier. Elle peut aussi s’utiliser dans la salle de bains ou dans les lavabos des toilettes. Plus habituellement, elle peut s’utiliser pour toutes sortes d’activités ou de tâches quotidiennes que peut faire l’enfant et qui nécessite d’être à une hauteur d’adulte.

    Quand utiliser une tour Montessori avec son enfant ?

    La tour Montessori s’utilise au moment où l’enfant désire imiter les tâches effectuées par sa maman ou son papa ou quand il veut accéder à des endroits d’ordinaire trop hauts pour lui. Quand par exemple les parents font la cuisine et que l’enfant veut les imiter. Quand le petit possède les mains sales et qu’il désire aller les laver lui-même. Quand c’est le moment de se brosser les dents après le diner. Plus majoritairement, elle s’utilise quand il y a des activités manuelles ou des tâches de la vie quotidienne à faire à hauteur d’adulte.

    Comment utiliser une tour d’observation ?

    Avant de laisser votre enfant monter sur une tour, il est important de savoir comment utiliser une tour d’observation en vérifiant ces principaux points :

    • Un adulte doit toujours être présent pendant l’utilisation.
    • La tour doit être stable et tenir sur ses 4 pieds.
    • Plaquer toujours la tour Montessori contre la surface surplombée afin qu’il y ait un appui pour éviter une quelconque bascule.
    • S’il y a une porte de sécurité ou une barrière de sécurité amovible, vérifiez qu’elles soient à chaque fois fermées une fois l’enfant dessus.
    • La hauteur de la plateforme doit être suffisamment élevée pour que le buste de l’enfant soit au-dessus de la surface surplombée.
    • La hauteur de la première marche de la tour doit être accessible pour l’enfant pour qu’il monte seul et en parfaite autonomie sur la tour.
    • La distance entre la marche et la plateforme ne doit pas être trop éloigné afin que l’enfant y accède facilement.

    Quelles sont les consignes de sécurité élémentaires à appliquer ?

    Avant d’utiliser une tour d’observation, il y a des consignes de sécurité importantes à respecter, quel que soit le modèle. Ci-dessous les principales règles à suivre :

    • Une tour d’apprentissage supporte toujours un poids maximal à ne pas dépasser. La capacité de charge maximale est indiquée dans la notice d’utilisation et sur l’emballage. Nous indiquons dans notre boutique systématiquement le poids maximal supporter dans les fiches produits. Veuillez ne pas la surcharger et dépasser cette indication.
    • Une tour d’observation Montessori ne peut être utilisée que sous la stricte surveillance d’un adulte. L’adulte doit se tenir à proximité de l’enfant et le surveiller. Nous ne recommandons pas d’utiliser nos produits autrement que conformément à nos instructions.
    • L’âge minimal requis pour l’utiliser est indiqué sur nos pages produits, dans la notice et/ou sur l’emballage. De façon générale, une tour d’observation est recommandée pour les tout-petits à partir de 18 mois ou dès que vos petits peuvent se tenir seuls en toute sécurité. Les recommandations d’âge ne sont qu’un guide. Les parents et les tuteurs doivent le juger en fonction de la croissance et des capacités individuelles de l’enfant.
    • Cette tour d’apprentissage ne convient pas aux jeunes enfants qui ne sont pas encore capables de se tenir debout en toute sécurité sur leurs pieds et leurs jambes.
    • Cette tour d’apprentissage ne doit être utilisée que si les hanches de votre enfant sont sous la balustrade supérieure ou les parties supérieurs des tours.
    • Si votre tout-petit est impatient de grimper, il peut essayer de monter ou de sortir de la tour d’apprentissage lorsque vous vous y attendez le moins. Pour cette raison, nous recommandons une surveillance parentale constante et nous recommandons de ranger le marchepied hors de portée de l’enfant lorsqu’il n’est pas utilisé.
    • Une tour d’observation ne doit être utilisé que pour ce qu’elle est conçue. Une tour ne convient pas aux activités telles que se balancer, se pencher, grimper, se suspendre, etc.
    • Avant utilisation, assurez-vous que tous les objets coupants, dangereux et toxiques sont hors de portée des enfants. Assurez-vous également que votre tour d’apprentissage est éloignée des surfaces ou des objets chauds (comme c’est souvent le cas dans une cuisine).
    • Une tour enfant en position debout est destinée à être utilisé contre une structure solide telle qu’un comptoir, un plan de travail de cuisine, un îlot central, un placard, un meuble vasque, etc.
    • Une tour Montessori n’est pas un jouet. Elle n’est pas destinée à être utilisée sans surveillance par des enfants et peut constituer un grave danger pour les jeunes enfants à proximité de fours, de plaques chauffantes, de flammes nues ou de chaleur, d’objets tranchants ou similaires.
    • Une tour d’apprentissage ne peut être utilisée que sur des surfaces planes.
    • Il est recommandé de resserrer régulièrement toutes les vis et de vérifier s’il y a des défauts.
    • Un revendeur n’est pas responsable envers vous ou tout tiers, directement ou indirectement, de toute perte, responsabilité, blessure, dommage, décès ou réclamation résultant de toute utilisation des produits commercialisés qui ne sont pas conformes aux instructions.